WEEKEND GOURMAND DU CHAT PERCHÉ

27, 28 et 29 Septembre 2019 - DOLE

Les acteurs du WGCP

 

logo dole ville gastronomique

Afin que Dole, notre cité, devienne une ville reconnue tant au niveau du Bien Manger que pour les talents et les savoir-faire de ses Artisans, de ses Meilleurs Ouvriers de France et de ses Restaurateurs.

Tous ont pris la décision de devenir des acteurs et des ambassadeurs incontournables du Week-end Gourmand du Chat Perché :
du cafetier au petit restaurant « plat du jour », du bistrotier au semi-gastro ou à l'Etoilé, en passant par les traiteurs, bouchers charcutiers, boulangers, pâtissiers, artisans, commerçants et vignerons, ...

Tous ont contribué et continuent ensemble à faire de Dole une Ville Gastronomique et du Jura un lieu incontournable de la région Bourgogne Franche Comté.

 Le WGCP rassemble tout un territoire autour de 3 piliers :

  • La gastronomie, les produits régionaux et les AOP, AOC et IGP, AB et Label Rouge
  • L'artisanat et les savoir-faire
  • Le patrimoine du secteur sauvegardé

L'équipe organisatrice tient à remercier Chat-leureusement l'ensemble des acteurs investis et passionnés qui concourent au rayonnement de tout une culture régionale durant tout le week-end.

 

  • Les Exposants

    bouton-exposantsExposants 2018

    Ils seront présents pendant le week-end Gourmand du Chat Perché :
    découvrez les exposants qui ont déjà confirmé leur participation.

  • Les Acteurs du Pass Dégustation

    Pour vous proposer toujours plus de découverte culinaires bourgui-comtoises à travers le Pass Dégustation, c'est tout un territoire dolois et jurassien qui se fédère.

    Tout au long de votre parcours, vous retrouverez des restaurateurs, traiteurs, bouchers, charcutiers, pâtissiers, vignerons et barista de la région qui préparent pour vous des mets typiques et savoureux.

    Vous aurez l'occasion de faire 5 haltes dans des espaces privatisés ou semi-privatisés au coeur des plus belles pierres de Dole.

     

    L'Hôtel-Dieu : Les Mises en bouche Le Cloître des Dames d'Ounans : Les Bouchées gourmandes Les Cordeliers (ancien palais de Justice) : Les fromages La chapelle des Jésuites : Les délices sucrés Le cloître de la visitation : Le p'tit café  

    L'Hôtel-Dieu : Les Mises en boucheLe Cloître des Dames d'Ounans : Les Bouchées gourmandesLes Cordeliers (ancien palais de Justice) : Les fromagesLa chapelle des Jésuites : Les délices sucrésLe cloître de la visitation : Le p'tit café  

     

    aurelien-moutarlier  baptiste-lartot   bruno-pellegrini   christophe-bulabois   claude-paris   damien-benetot   denis-morizot   frederic-foret   fruitiere-pleure   jean-ramel   michel-thibaut   patrick-franchini   paul-benoit   Philippe BUTIN redim   philippe-legrand   stefan-geipel   thierry-bonnot   Christian MELET redim

  • Les étudiants du BTS Tourisme du lycée C. Nodier

    Chaque année, le lycée Charles Nodier nous ouvre ses portes et collabore avec l'Association Gourmande du Chat Perché main dans la main avec son chantier école.

     

    Situé au début du parcours du Pass Dégustation, le lycée vous propose une découverte de son patrimoine en vous offrant l'opportunité de déguster les fameuses bouchées gourmandes préparées par nos traiteurs et restaurateurs dolois au coeur de sa cour.

    Véritable bijoux architectural, le Cloître des Dames d'Ounans revêt une ambiance intimiste et ombragée.

     

    Toute l'année, l'équipe pédagogique et le corps professoral du BTS Tourisme assistent et accompagnent l'association dans ses actions et mettent en place des travaux dirigés afin de faire vivre une expérience intense de gestion de projet événementiel à l'ensemble des élèves de 1ère et 2ème années.

    Lors du Week-end Gourmand du Chat Perché, ce sont 60 éléves (Association ATE) et une dizaine de professeurs qui se relaient pour vous accueillir, vous informer, vous orienter, maquiller les petits et les grands en chat ...

    Vêtus de polos lie de vin Week-end Gourmand du Chat Perché et postés un peu partout sur la manifestation, ils sont les maillons forts de l'organisation.

    Un grand merci aux élèves, aux professeurs et au Proviseur, M. Pinto.

     

    Equipe pédagogique :

    • Philippe Corrotte  BTS Tourisme
    • Maryline Paris
    • Sylvie Demont-Prenat
    • Myriam Chapuis
    • Agnès Dayt
    • Sylvie Couturier
    • Edith Mazzolenie

     

     LYCEE NODIER1

     

     

     

     

    09 03 18  21 57 10 Composition    09 03 18  22 23 59 Composition 

     

    09 03 18  23 26 20 Composition    09 03 18  23 53 45 Composition

  • Les Restaurateurs et Cafetiers partenaires

    Voir les restaurateurs partenairesRestaurateurs et Cafetiers partenaires

    A l'occasion du Week-end Gourmand du Chat Perché, ces restaurateurs vous proposeront dans leurs établissements un « Menu Gourmand du Chat Perché » autour de produits Bourguignons et/ou Franc-Comtois. Le tout fait main bien sûr !

    Encore plus ? Avec ce menu ils vous offrent l'apéritif !

    Réservation fortement conseillée !

    plats-restaurateurs plats-restaurateurs2 plats-restaurateurs3 plats-restaurateurs4 plats-restaurateurs5
  • Les bénévoles

    Le Week-end Gourmand du Chat Perché c'est tout un pays qui travaille ensemble, c'est une fourmilière de personnes dynamiques, investies et passionnées.

    Notre coeur bat pour Dole, pour le Jura et pour notre grande région, la Bourgogne Franche-Comté !

    Nos amours sont simples, le patrimoine et sa transmission.

     

    Notre objectif :  rassembler toujours plus de visiteurs venus de la France entière, de l'Europe et parfois même plus loin encore pour faire découvrir tous les trésors de notre terre et les hommes qui y travaillent : les artisans, les commerçants, les agriculteurs, la gastronomie et ses chefs d'orchestre : les agriculteurs, les producteurs, les bouchers-charcutiers, les traiteurs, les boulangers, les restaurateurs...

     

    Grâce à l'ensemble des bénévoles; membres du bureau, membres du COPIL, citoyens engagés et les lycées dolois (BTS Design du lycée Duhamel, BTS Tourisme du lycée C. Nodier) nous réussissons à faire vibrer notre territoire et le faire briller au-delà de nos frontières depuis 2015 !

     

    MERCI À TOUS !!!

     

    BTS Tourisme  Buvette BTS et bénévoles  benevole-1 

    benevole-4 

     

     

    benevole-5  benevole-6  benevole-7 

    benevole-8 

     

     

    benevole-9  benevole-13  benevole-14 

    benevole-16

     

     

     

    OBJECTIFS :

     

    • Mettre en avant les savoir-faire et la gastronomie de la région Bourgogne Franche-Comté ;
    • Valoriser le titre de « Dole, ville gastronomique 2015 » ;
    • Soutenir les filières professionnelles des métiers de bouche ;
    • Permettre une découverte des métiers de bouche pour orienter les plus jeunes dans leurs projets professionnels ;
    • Fédérer l’ensemble des acteurs locaux (professionnels des métiers de bouche, Chefs étoilés, MOF, producteurs locaux, filières courtes, artisans, organisations professionnelles, associations de promotion des produits …) ;
    • Proposer aux visiteurs de découvrir le patrimoine architectural de la ville via le Pass Dégustation et le Pass Clocher ;
    • Faire découvrir le patrimoine culinaire d’autres destinations via le pays invité d’honneur
    • Mettre l’excellence à l’honneur lors des banquets
    • Faire rayonner et promouvoir la destination Bourgogne Franche-Comté

     

    NATURE DE L’ACTION :

     

    Evénement grand public, pendant 3 jours, dans le cadre de la Fête de la gastronomie et qui s’inscrit sur un territoire (Dole et communauté d’agglomération du Grand Dole)

     

    • Ouverture le vendredi par une journée spécifique, pédagogique, ouverte au grand public et aux scolaires (enfants et élèves de l’agglomération) sur un seul site, la Commanderie. Rencontres thématiques entre professionnels de l’agroalimentaire (producteurs, IAA, artisans des métiers de bouche, …), élèves et étudiants (collèges, lycées, CFA, …) et grand public. Un village d’expositions et de démonstrations se tiendra toute la journée tandis que des conférences, colloques et tables rondes seront organisés à l’étage dans l’après-midi.
    • Samedi et dimanche : le long du Circuit touristique du Chat Perché, des animations ludiques et gustatives avec la présence de producteurs locaux, d’associations doloises, de commerçants pour permettre aux visiteurs de déambuler dans les rues et d’aller à la rencontre des terroirs et du magnifique patrimoine architectural dolois.

     

    PORTEURS DE PROJET:

     

    Association Gourmande du Chat perché

     

    Composition du bureau :

     

    Président : Patrick Franchini (restaurant Au Moulin des Ecorces / Vice-Président : Philippe Corrotte (professeur responsable BTS Tourisme Lycée C. Nodier / Trésorier : Christian Gavand (retraité de l’Education nationale) / Secrétaire : Stéphane Triboulet (SPL Hello Dole) / Denis Morizot (Boucherie traiteur, Les Arcades) / Secrétaire adjoint : Marie-France Voutquenne (retraitée de l’Education nationale).

     

    Membres du COPIL :

     

    Prisca COLINE (SPL Hello Dole) / Annie Maire-Amiot (Elue ville de Dole) / Didier Guéniat (Service culturel et événementiel ville de Dole) / Philippe Rouget (CCI Jura) / Bruno Prost (CMA Région Bourgogne Franche-Comté) / Patricia Sermier (Ville de Dole) / Marie Gallot (EPCC Maison Natale Pasteur) / Steeve Crétiaux (Créastiv) / Alizée Ponnelle (Comité Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux de Bourgogne-Franche-Comté).

     

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but de se souvenir de vos préférences et recueillir des données statistiques.
Pour en savoir plus cliquez ici.